VIVRE EN HARMONIE
VIVRE EN HARMONIE 

Sophrologie

 

 

Présentation de la Sophrologie

 

Crée par le docteur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre, dans les années 60, la Sophrologie est une science permettant grâce à différentes techniques de relaxation et de visualisation de pallier à un certain nombre de problèmes physiques, émotionnels ou psychologiques.

       Grâce à une prise de conscience de sa propre personnalité, tant sur le plan physique que psychique, le patient apprend à mieux gérer ses problèmes face à toute situation plus ou moins stressante de sa vie. Ceci afin d'acquérir une sensation de bien-être, de sérénité ; de développer une certaine philosophie transcendante et d'aboutir au bonheur et à l'épanouissement de son être.

      C'est une prise de conscience de soi-même dans l'instant présent, autre philosophie de vie, d'être et de penser qui tend à l'équilibre et à l'harmonisation de l'être et de l'esprit.

       La Sophrologie propose une meilleure connaissance de soi pour un mieux-être et un équilibre physique, mental, émotionnel et comportemental.

« L'homme sème une pensée et récolte un acte ; il sème un acte et récolte une habitude ; il sème une habitude et récolte un caractère ; il sème un caractère et récolte la destinée qu'il mérite »

                                                                                       

Swami Sivamanda.

 

 

Apprentissages 

La Sophrologie offre l'apprentissage :
- d'une meilleure respiration 
, profonde,bienfaisante et apaisante ;
- de différentes visualisations, métaphores ou « cinéma intérieur. »
Les pensées positives induisent des réactions physiologiques et psychologiques, ainsi qu'une volonté, une mobilisation à « faire et être ».

 

 

 

Procédés : l'entraînement sophronique 

 

L'entraînement sophronique se réalise dans un niveau de relaxation profonde : niveau sophro-liminal ou niveau alpha, niveau dans lequel toutes suggestions ou images voient leur force décupler. Dans cet état de calme et de détente (être au bord du sommeil) toute activité de notre cerveau conceptuel est  diminué. Le circuit limbique contrôlant notre vie végétative est au ralenti, nous permettant d'acquérir la possibilité de transformer certains comportements et d'agir sur notre corporalité grâce à des messages positifs qui passent par ce circuit : l'activation intra-sophronique.

 

 

 

Utilités

 

La Sophrologie étant l'étude de tous les changements d'états de conscience de l'homme, elle agit par différentes applications :

- soit en prophylaxie en enseignant des techniques de bien-être, de connaissance de soi et d'harmonisation de l'être;

soit en pédagogie : aide à la préparation à la naissance, la préparation aux interventions chirurgicales et aux examens (tant médicaux que ceux liés aux études), aux compétitions sportives et enfin, la préparation à une mort décente;

- soit en thérapie pour traiter les maladies fonctionnelles.

 

 

 

Indications     

 

L'entraînement sophrologique convient en cas de : 

dépression nerveuse, angoisse, stress, phobie, nervosité, surmenage, asthénie, insomnie, asthme,constipation, céphalées, grossesse, manque de confiance en soi et en prévention de toute maladie.

 

 

 

Comment me joindre


39 RUE DE LA CROIX D'ARGENT

21110 COLLONGES-LES-PREMIERES



Téléphone : 03 45 42 80 47

Actualités

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Elisabeth Masson, juin 2016